top of page

QU'EST-CE QU'UN PSYCHOLOGUE ?

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023


Qu’est-ce qu’un Psychologue ou Psychologue Clinicien ?

Un psychologue désigne une personne ayant acquis un diplôme à l’issue d’un Master 2 en Psychologie (5 années après le BAC), ayant soutenu des mémoires et ayant effectué plusieurs stages pratiques dans des institutions spécialisées du monde de la psychologie.

Quelques psychologues soutiennent une thèse et deviennent Docteurs en psychologie (8 années après le BAC).

Le psychologue est donc un spécialiste de la psychologie en France, diplômé et reconnu par l’état sous le nom de psychologue clinicien.

L’emploi du terme complet psychologue clinicien valide les connaissances et l’expertise d’un psychologue, dont les études et la pratique ont été centrées sur la psychologie, dans la compréhension du comportement humain et dans la connaissance des meilleurs moyens pour aider ses patients à résoudre leurs difficultés psychologiques.

Le psychologue est formé dans l’évaluation du fonctionnement psychologique et de la santé mentale.

Le psychologue analyse les situations, repère les troubles et conseille des modalités d’aide psychologique par le biais d’une thérapie.

Le psychologue peut également faire passer des tests, soutenir, accompagner, orienter et conseiller ses patients pour aboutir à des évolutions ou des solutions.

En se formant à la psychothérapie, le psychologue peut exercer en tant que psychologue-psychothérapeute et ajouter d’autres méthodes à ses compétences initiales pour traiter les difficultés psychologiques et les troubles psychologiques.

Choisissez votre psychologue:


Comments


bottom of page