top of page

Les troubles anxieux

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Les troubles anxieux sont des troubles psychologiques caractérisés par des niveaux élevés et persistants d'anxiété, de peur ou d'inquiétude qui sont inappropriés par rapport à la situation et qui interfèrent avec le fonctionnement quotidien d'une personne.

Il existe plusieurs types de troubles anxieux, chacun ayant ses propres caractéristiques et symptômes :

  • Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) : caractérisé par une préoccupation excessive et incontrôlable sur des événements de la vie quotidienne, qui peut s'accompagner de fatigue, de difficulté à se concentrer, d'irritabilité, de tensions musculaires et de troubles du sommeil.

  • Les troubles paniques : caractérisés par des épisodes soudains de peur intense, souvent accompagnés de symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques, des sueurs, des tremblements, des étourdissements et des sensations de suffocation.

  • Les phobies spécifiques : caractérisées par une peur intense et persistante d'un objet, d'une situation ou d'un animal spécifique, qui peut entraîner des évitement.

  • Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : caractérisé par des obsessions récurrentes, telles que des pensées ou des images intrusives, qui provoquent une anxiété intense, et des compulsions répétitives, telles que des comportements rituels, utilisés pour soulager cette anxiété.

  • Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) : se produit après avoir vécu un événement traumatisant et se caractérise par des flashbacks, des cauchemars, des sentiments de détachement, d'irritabilité, d'hypervigilance et d'évitement de stimuli liés à l'événement traumatisant.

Les troubles anxieux peuvent affecter la qualité de vie, la santé physique et psychique, mais aussi les relations sociales et professionnelles d'une personne. Ils peuvent être traités avec succès lors d'une thérapie adaptée avec un psychologue spécialisé. Si vous pensez souffrir d'un trouble anxieux, et appréhendez de faire le bon choix de thérapeute, faites appel au service de mise en relation patient/thérapeute "Qui choisir Psy". Vous serez guidé gratuitement par un expert qui saura vous conseiller.






Comentarios


bottom of page